Hotels des Champs Elysées : un peu d’histoire

Quelques mots sur l’histoire des Champs Elysées.
Le nom originel est butte de Chaillot. Marigny eut le projet d’aplanir la butte en même temps qu’il faisait replanter en ligne les Champs-Élysées. Les travaux, considérables, furent terminés en 1777.
Le nom d’Étoile est ancien et indique une convergence de routes ; ce qui s’appelle aujourd’hui la place de l’Étoile est au XVIIIe siècle un carrefour de chasse.
En 1787, lors de la construction du mur des Fermiers généraux, la barrière de l’Étoile (encore appelée barrière de Neuilly) est aménagée sur les dessins de Claude Nicolas Ledoux pour encaisser l’octroi à l’entrée de Paris. Deux bâtiments encadraient la barrière et sont aujourd’hui disparus. La barrière marquait la limite de Paris et de son ancien (1795-1859) Ier arrondissement correspondant à l’actuel 8e arrondissement et à la partie ouest de l’actuel 1er arrondissement.
La construction au centre de la Place d’un arc de triomphe est achevée en 1836 sous le règne de Louis-Philippe Ier. Sous le Second Empire, la Place est redessinée par l’architecte Jacques Hittorff, sous le contrôle du baron Haussmann, qui est préfet de la Seine à partir de 1853, et qui s’attache à réorganiser Paris. Par décret du 13 août 1854, l’espace entourant l’Arc et pris en partie sur un promenoir de Chaillot est dévolu à des hôtels particuliers qui subsistent encore aujourd’hui. Les jardins de ces hôtels sont tournés vers la place. Ces hôtels sont bien reconnaissables à leurs colonnes identiques. Sis « entre cour et jardin », ces hôtels comportent deux ailes encadrant la cour ouverte sur une rue circulaire aménagée à cette époque. C’est en corrélation avec le nom des avenues environnantes que les Parisiens leur donnèrent à l’époque le nom d’hôtels des Maréchaux.

~ par hotelchampselysees sur mai 27, 2008.

Une Réponse to “Hotels des Champs Elysées : un peu d’histoire”

  1. Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in, and view the posts’ comments, there you will have the option to edit or delete them.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :